Login

OMC Les agriculteurs veulent des concessions aussi des partenaires de l'UE

Le Comité des organisations professionnelles agricoles de l'UE (Copa) a appelé jeudi la Commission européenne à respecter le mandat que les pays membres de l'UE lui ont confié pour les négociations à l'OMC, demandant que les partenaires de l'UE fassent aussi des concessions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"L'UE a proposé un compromis, nous voulons rappeler à la Commission qu'elle doit respecter le mandat confié par le Conseil", c'est-à-dire les Etats membres, a déclaré le président du Copa, Rudolf Schwarzböck, lors de la présentation à la presse des priorité du comité pour 2005. L'Union européenne "a déjà déployé beaucoup d'efforts, il faut que les autres agissent aussi", a-t-il ajouté. Le Copa entend veiller à ce que l'offre de l'UE "prévoyant des concessions en matière de soutien interne et de concurrence à l'exportation soit compensée par un résultat satisfaisant en matière d'accès aux marchés", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Sur la question du sucre, M. Schwarzböck, a également demandé des "clarifications à la Commission", qui doit présenter le 22 juin sa proposition révisée de réforme de la politique communautaire en la matière. "Le Copa n'acceptera pas que, dans le cadre des prochaines négociations" à l'Organisation mondiale du commerce (OMC), "ce dossier soit soldé sans la défense des intérêts européens et la prise en compte des préoccupations des agriculteurs des pays ACP" (Afrique, Caraïbes, Pacifique), selon le communiqué. L'organisation a aussi lancé un appel aux Etats membres de l'UE, cette fois sur le budget communautaire pour la période 2007-2013, en pleine négociation.

Pour le Copa, les chefs d'Etats et de gouvernement doivent "respecter leur engagement pris en octobre 2002" qui a sanctuarisé jusqu'en 2013 le financement de la PAC. D'où cet appel aux responsables politiques pour "fixer le niveau des ressources de l'Union européenne à 1,14% du RNB (revenu national brut) afin d'éviter toute remise en cause des politiques communautaires existantes".

Six pays (Allemagne, France, Royaume Uni, Pays-Bas, Suède, Autriche) veulent en effet limiter l'enveloppe 2007-2013 à 1% du revenu communautaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement